Conditions générales de vente
Mise à jour le 17/10/2023
1. Définitions
Les présentes conditions générales de vente définissent les liens qui unissent WAGGAS SCHOOL, représenté par Mr PICCOLO Charlie dont le siège social se trouve au 15 allée du Muguet 33470 Gujan Mestras, d’une part et d’autre part : le client de Waggas School c’est-à-dire
la personne qui a pris un rdv sur le site internet https://www.waggaschool.com/
Dans tous les échanges commerciaux, les tarifs qui font foi sont ceux qui sont indiqués sur le site www.waggaschool.com
2. Moniteurs professionnels
Les moniteurs qui interviennent pour effectuer les baptêmes de l’air en parapente ou pour encadrer les vols et stages de parapente proposés par l’école Waggas School, ainsi que toutes les activités pédagogiques et techniques liées à leurs responsabilités, doivent se conformer aux exigences de la réglementation française, comme cela est prescrit. Ils doivent :
- posséder un diplôme professionnel officiellement reconnu par les autorités françaises, tel que le Brevet d’État, le Diplôme d’État, le Diplôme Supérieur d’État, ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
- ou être diplômés AQA,
- ou être moniteurs stagiaires du DEJEPS sous convention de stage avec Waggas School assurés en Responsabilité Civile Aérienne pour la pratique professionnelle et l’enseignement professionnel du parapente.
3. Généralités sur l'activité vol libre
Le parapente est considéré comme une activité du Vol Libre. Ainsi, la pratique de cette activité est étroitement dépendante des conditions météorologiques et aérologiques. Sur le site internet www.waggaschool.com où les prestations de services sont indiquées, il est mentionné les périodes les plus favorables dans l’année, pour réaliser les divers baptêmes de l’air proposés ainsi que les stages.
WAGGAS SCHOOL est en activité entre Mars et mi-Novembre.
Le parapente est une activité qui comporte certains risques. Ces risques sont très faibles lorsque l’activité est réalisée avec des professionnels, à condition que les élèves ou passagers biplace écoutent et respectent attentivement les instructions données par les moniteurs.
Parmi les risques majeurs, on peut citer : des sensations de nausées, des maux de tête, ainsi que des ecchymoses et des blessures aux membres supérieurs et inférieurs lors des phases de décollage et d’atterrissage.
Il est important de noter que l’école et les moniteurs bénéficient tous d’une assurance responsabilité professionnelle.
4. Bons cadeaux
Ils sont téléchargeables gratuitement en ligne et ne constituent en aucun cas un moyen de paiement et n’ont pas de date de validité.
Les bons cadeaux n’ont pas de valeur marchande, le vol doit être payé sur place le jour du vol.
Aucun pré paiement ne sera accepté.
5. Vols biplace
a. Conditions de réservation
Le client doit prendre rendez-vous directement en ligne en fonction des places et dates disponibles.
Moins de 72 heures avant le début du vol, les arrhes versées ne seront pas restituées.
En cas d’annulation du rendez-vous du vol de la part du Waggas School, les clients seront informés par mail et sms la veille entre 18h et 20h.
Les journées maintenues suite à des prévisions favorables ne peuvent être garanties de vol, notre activité étant tributaire des conditions météorologiques.
Les clients qui viennent de loin ou qui mettent en œuvre une logistique ou une organisation importante uniquement pour réaliser un vol biplace doivent prendre en compte le degré d’incertitude communiqué par Waggas School et décider en concertation avec l’école de l’opportunité de venir faire ce vol ou pas.
Les passagers des vols en tandem doivent communiquer au moniteur tout problème de santé éventuel ou toute particularité susceptible d’influencer le vol, avant celui-ci. Notamment : fragilités anatomiques, nausées récurrentes, prise de médicaments particuliers, vertiges chroniques,…
Par principe de précaution, les femmes enceintes ne sont pas acceptées pour les vols en parapente.
b. Conditions de réalisation des vols
Les rendez-vous habituel pour les vols biplace ont lieu sur la plateforme située à la sortie « Dune » du PYLA CAMPING
Un autre point de rendez-vous peut éventuellement être communiqué au client selon les circonstances.
Lors du décollage, le passager est équipé avec un casque et une sellette en vue du vol. Le moniteur lui fournit des explications sur le processus de décollage et ses propres actions à effectuer. Le passager doit être conscient de son rôle actif requis pendant cette étape.
A la fin du vol, juste avant d’atterrir, le moniteur explique également le déroulement de la phase d’atterrissage et ce que le passager est censé faire.
Après l’atterrissage, le moniteur range le matériel.
Seuls les moniteurs de Waggas School jugent si la réalisation du vol est envisageable ou pas au vu des conditions météorologiques et aérologiques. Une annulation de vol par le client pour cause de nuages ou manque d’ensoleillement est irrecevable.
Waggas School ne peut s’engager sur le parcours ou sur la prise d’altitude d’un vol biplace puisque cela dépend énormément des conditions météo. Waggas School s’efforce de proposer les différents types de vols biplace suivant les conditions météorologiques et aérologiques qui sont attendues ou prévues au moment du vol, mais ne peut les garantir car la météorologie n’est pas une science exacte et les conditions peuvent évoluer rapidement. Si un vol biplace réalisé n’a pas la durée prévue lors de la réservation, le vol sera déclassé et facturé (ou remboursé) au tarif du vol de durée équivalente prévu au catalogue des vols biplace de Waggas School.
Waggas School ne peut être tenu responsable de différences sur les parcours et altitudes réalisés par les moniteurs lors des vols biplace, y compris ceux réalisés en même temps et pour des types de vols équivalents. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les variations de vols, tels qu’une charge alaire divergente, des ascendances dynamiques à différents moments et endroits, des choix tactiques de trajectoire différents, des fluctuations de la force du vent ou des brises. Veuillez noter que nous ne pourrons pas considérer de réclamations ou de demandes de remboursement dans de tels cas.
Même si Waggas School s’efforce de proposer les types de vols les plus en adéquation avec les conditions météo du moment, seule la plage de durée différencie les types de vols proposés par WAGGAS SCHOOL. La prise d’altitude importante, la réalisation d’un parcours plus long ou plus original doivent être considérés comme des exceptions.
Waggas School ne peut garantir que les vols soient réalisés très proches les uns des autres.
c. Retards
En cas de retard au lieu de rendez-vous de la part du client, Waggas School se réserve le droit d’écourter la durée du vol, en fonction de la durée du retard ou d’annuler le vol si la durée restante avant le rendez-vous suivant est insuffisante pour réaliser la prestation.
Un retard excédant une demi-heure ou l’absence du client au rendez-vous entraînera l’annulation du vol, entraînant ainsi la perte des arrhes versées.
Cependant, en cas de retard imputable à Waggas School en raison de contraintes aérologiques, nous nous engageons à maintenir la durée du vol initialement prévue. Dans la mesure du possible, le client ou le bénéficiaire sera averti par téléphone. Si nécessaire, le vol pourra être différé ou reporté afin de satisfaire aux exigences du service.
Waggas School ne sera tenu être responsable d’un décalage ou report de vol pour retard en raison de conditions aérologiques ou sécuritaires.
d. Droits à l’image (photos / vidéos)
Les photos / vidéos peuvent être réalisées gratuitement par passagers et accompagnants.
Nous ne fournissons pas de matériel dédié à la réalisation d’images : photos et vidéos.
Notre établissement décline toutes responsabilités en cas de perte, chute ou dommage du matériel embarqué pour la réalisation des images.
En cas de chute d’objet appartenant au client impliquant un dommage corporel infligé à un tiers, la responsabilité du passager sera engagée.
6. Stages de parapente
a. Conditions de réservation des stages
Les réservations de stages s’effectuent en ligne sur www.waggaschool.com
L’âge requis pour participer à un stage est de 14 ans. En cas de participants mineurs dont les parents sont séparés, une autorisation parentale de chaque parent est nécessaire.
Nous pouvons prendre en stage des personnes dont le poids est compris entre 41kg et 105kg.
Ces limitations découlent des caractéristiques de notre équipement actuel. Si nous sortons des plages de poids recommandées, les voiles ne seraient plus conformes aux normes d’homologation, ce qui compromettrait notre couverture d’assurance responsabilité professionnelle.
Il y a quelques contre-indications médicales pour la réalisation de stages et vols en parapente, elles sont consultables sur le site de la FFVL.
Les stages de parapente sont une activité en plein air particulièrement soumise aux conditions météorologiques changeantes. Les prévisions météorologiques ne sont fiables que pour une période maximale d’une semaine à l’avance, en utilisant les données disponibles les plus précises.
Si la météo prévue est vraiment exécrable, Waggas School se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage au plus tard 7 jours avant le début de celui-ci, éventuellement moins en concertation avec les différents candidats.
Dans cette situation, tous les acomptes et arrhes versés seraient restitués aux candidats.
Si le nombre des inscrits à un stage est inférieur à 3, Waggas School se réserve le droit de déplacer ou d’annuler (et de rembourser) le stage.
Si un élève annule un stage sans justification médicale ou circonstance de force majeure, cela entraînera la non-remboursement des arrhes ou de l’acompte versé :
- en totalité s’il est fait moins de 20 jours avant le début du stage,
- Au-delà de 20 jours avant le début du stage, l’acompte ou les arrhes versés seront restitués en totalité.
- Si un élève ne se présente pas au rendez-vous le premier jour du stage, Waggas School se réserve le droit d’annuler le stage et de demander le règlement du stage complet à l’élève (car il a bloqué la place qu’un autre élève aurait pu prendre)
Les stages sont facturés en termes de contenu et non de journées ou 1/2 journées. Seules les prestations réalisées sont facturées.
Les services non exécutés au cours d’un stage seront remboursés aux tarifs unitaires spécifiés sur notre site web. Lors de la réservation d’un stage 3 jours, il est conseillé de rester disponible la semaine entière pour pouvoir disposer de journées supplémentaires pour un report éventuel de prestations en cas de mauvais temps ou encore pour inclure une ou des séances encadrées supplémentaires en option.
b. Conditions de réalisation des stages parapente
Les stages de parapente sont des formations à la pratique du parapente. Les stages sont collectifs, et Waggas School s’efforce de limiter le nombre d’élèves à 4-5 par moniteur. Même si les séances sont collectives, les contenus sont adaptés et personnalisés dans la mesure du possible au niveau et aux capacités de chaque élève, dans le
but de les faire progresser au mieux.
Les stagiaires qui viennent réaliser des vols et des prestations avec Waggas School doivent être assurés en responsabilité civile aérienne (RCA).
Cette assurance ne prend en charge que les éventuels dommages que l’élève / le stagiaire pourrait causer à des tiers.
Les candidats déjà couverts par une assurance responsabilité civile devront fournir tout justificatif pertinent.
Les candidats qui n’ont pas de RCA s’en verront proposer une par Waggas School . Les coûts et modalités de cette assurance seront transmis par Waggas School.
La FFVL recommande aux candidats de considérer la souscription d’une assurance Individuelle Accident en complément (optionnelle).
Il s’agit d’une assurance offrant le remboursement de certaines dépenses de santé non couvertes par l’assurance maladie et les complémentaires santé, tout en prévoyant le versement d’une somme en cas de décès ou d’invalidité.
Il existe aussi des assurances rapatriement, elle est recommandée pour les élèves qui résident loin du lieu de réalisation des stages, et notamment pour les stagiaires étrangers.
Enfin, pour les résidents de l’Union Européenne + Suisse + Royaume-Uni, il existe la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe, en évitant notamment l’avance de frais en pays étranger.
Elle est vivement conseillée à tous nos élèves de nationalité étrangère.
Note : Une assurance Responsabilité Civile Personnelle est obligatoire, mais nos stagiaires bénéficient également de la couverture de l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle du moniteur.
Il est interdit de voler ou de pratiquer le parapente sous l’emprise de drogues, d’alcool, ou de médicaments pouvant altérer les facultés psychiques et physiologiques.
Tout traitement médical spécifique susceptible d’altérer les capacités physiques ou mentales (comme la réduction de l’attention ou des réflexes, par exemple) doit être communiqué aux moniteurs de l’école Waggas avant le début du stage.
De même, il est demandé à chaque élève de signaler tout événement ou caractéristique physiologique, psychologique, ou mental récent ou passé qui pourrait altérer les capacités et augmenter fortement l’émotivité de celui-ci voire conduire à des situations de panique (exemple : drame familial, phobies, allergies spécifiques, maladie chronique,…)
c. Matériel de parapente personnel
Les élèves qui font un stage avec Waggas School et qui disposent de leur propre matériel doivent être en mesure de fournir tout document attestant de l’état de ce matériel (fiches de contrôle technique pour les voiles datant de moins de 6 mois, …).
Les moniteurs sont en droit de refuser de faire pratiquer un élève avec un matériel dont l’état lui semble douteux.
Le moniteur se réserve le droit d’évaluer le matériel de l’élève (par le biais de vols ou de gonflages de contrôle).
À moins de circonstances particulières, les voiles doivent être homologuées et correspondre au niveau technique de l’élève.
Les élèves doivent également avoir un matériel qui leur permet de voler en étant à l’intérieur de la fourchette de poids d’homologation correspondant à la taille de leur voile.
Si cela n’est pas le cas, l’équipement de vol de l’élève ne pourra pas être accepté. Dans cette situation, le matériel de l’école pourrait être proposé à l’élève en remplacement (en prenant en considération que le tarif du stage serait modifié), mais cela ne serait assorti d’aucune garantie si l’élève n’a pas prévenu suffisamment à l’avance Waggas School.
Les pilotes ne disposant pas de matériel peuvent louer un équipement complet.
Le matériel pourra être utilisé seulement et uniquement pendant les heures de stage avec le corps enseignant WAGGAS SCHOOL
Le matériel loué et appartenant à WAGGAS SCHOOL ne pourra être utilisé en dehors des heures de stage.
d. Droits à l’image (photos / vidéos)
Nous autorisons les élèves à prendre eux-mêmes des photos ou vidéos durant les stages.
Sans précision expresse des élèves, les images prises par le personnel de l’école pourront être utilisées par Waggas School pour sa propre promotion (réseaux sociaux, site web, flyers,…)
Malgré tout, par respect pour autrui, l’école a l’habitude de demander à chaque personne l’autorisation d’utilisation des images sur lesquelles elles pourraient être identifiables.
7. Prix
8. Réduction de prix
Aucune réduction de prix n’est consentie
9. Escompte
Aucun escompte n’est consenti
10. Réclamations
Toute demande de réclamation doit être soumise en fournissant les détails précis de la demande, la prestation concernée, ainsi que toute information pertinente :
- soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : WAGGAS SCHOOL, 15 allée du Muguet, 33470 Gujan Mestras
- soit par mail avec accusé de réception à l’adresse
Une réponse sera envoyée dans un délai de 72 heures après réception de la réclamation.
11. Litiges / Médiateur de la consommation
En cas de litige avec WAGGAS SCHOOL, le client peut faire appel à un médiateur de la consommation.
La nomination du médiateur est en cours par l’intermédiaire du Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre (SNMVL)