Le Cap ferret, une presqu’île douce et tranquille
Le cap Ferret est un cap formant un cordon littoral qui se situe à l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret en Gironde Connu pour sa vie douce, sa pinède et ses maisons isolées, la presqu’île est très appréciée par ceux et celles qui cherchent la tranquillité. Le Cap Ferret offre d’un côté des paysages du bassin d’Arcachon, et de l’autre côté des plages sauvages à perte de vu.
La pointe du ferret, à la confluence entre le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, se trouve en plein milieu des passes, le banc d’Arguin et plus loin la dune du Pyla.
La commune de Lège Cap Ferret est bordée de plusieurs villages qui mènent à l’extrémité sud de la presqu’ile : Jane de Boy, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et le Cap Ferret.
« Lou Cap herré »
Relativement récente à peine 3000 ans, la presqu’île du Cap Ferret vient de « Lou Cap herré » qui signifie en Gascon « La Pointe de Fer » Ce nom est inspiré par les couleurs rouille que l’on peut parfois observer sur la plage lorsque l’eau présente dans le sous-sol ruisselle jusqu’à l’océan.
La forte teneur en fer du sous-sol Aquitain donne cette couleur rougeâtre à cause de la couche d’Alios qui est une particularité géologique des landes de Gascogne.